CONCOURS INFIRMIERE PUERICULTRICE

 

Mis à jour le 28 mars 2024

L’ACTUALITE

Concours infirmière puéricultrice 2024

CONCOURS INFIRMIERE PUERICULTRICE  Concours d’entrée 2024 à l’Institut de Formation de...

CONCOURS INFIRMIERE PUERICULTRICE

Les concours de formation professionnelle continue, également appelés concours de la formation continue, sont des examens sélectifs organisés pour permettre aux professionnels en activité ou aux adultes en reconversion de suivre des formations spécifiques.

FILIERE CONCERNEES : infirmier puericultrice

PREREQUIS

Diplôme Etat Infirmier ou de Sage-femme.

ADMISSION

Sur concours écrit et oral organisé par l’établissement.

Clôture des inscriptions au concours de Puéricultrice le 1er mars 2024.

Inscription au concours : lien myconcours

LE CONCOURS

Le processus de sélection pour l’entrée à l’école de puéricultrices se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a une phase d’admissibilité comprenant deux épreuves écrites anonymes, chacune d’une durée de 1h30, avec un coefficient 1 et une notation sur 20 points :

  • Une première épreuve constituée de quarante questions à choix multiples et de dix questions à réponses ouvertes et courtes, visant à évaluer les connaissances des candidats.
  • Une seconde épreuve de tests psychotechniques, destinée à évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.

Les candidats sont considérés comme admissibles s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 dans l’une des deux épreuves entraîne l’élimination du candidat.

Les candidats ayant réussi l’admissibilité passent ensuite à l’épreuve orale d’admission. Cette épreuve porte sur l’étude d’une situation en lien avec l’exercice professionnel infirmier. Les sujets sont tirés au sort par les candidats parmi une liste préparée par le jury. Cette épreuve, notée sur 20 points, se compose d’un exposé d’une durée maximale de 10 minutes suivi d’une discussion avec le jury ne dépassant pas 10 minutes. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.


Les candidats sont déclarés admis en fonction de leur classement par ordre de mérite, dans la limite des places disponibles dans l’école. Cette admission est conditionnée à ce que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 points sur 60, sans note éliminatoire.

CONTACT

PARIS 20
158 rue de Bagnolet, 75020 PARIS
ecoledepuericulture-paris@lafocss.org
01 57 96 13 40