FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

 

 

ASSISTANT.E DE SERVICE SOCIAL

L’ACTUALITE

DATES DE SELECTION

Prochaines date limite de dépôt des dossiers :
23 février, 22 mars, 26 avril et 24 mai

Les candidats transmettent le dossier de candidature directement au centre de formation. Les frais de sélection sont de 90€ et gratuits pour les personnes en recherche d’emploi. Télécharger le dossier de demande d’admission :

RESULTATS

Pas de résultats disponibles. 

SELECTION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Les sélections de formation professionnelle continue, également appelés sélections de la formation continue, sont des examens sélectifs organisés pour permettre aux professionnels en activité ou aux adultes en reconversion de suivre des formations spécifiques.

FILIERE CONCERNEE : ASSISTANT.E DE SERVICE SOCIAL

PREREQUIS

Conformément à l’article 2 de l’arrêté du 22 aout 2018 peuvent se présenter aux épreuves d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat : toutes les sections de baccalauréat peuvent candidater.
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation d’études, d’acquis d’expériences professionnelles en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation. Il.elle.s ne bénéficieront pas automatiquement d’allégements lors du positionnement de candidature à l’entrée en formation
  • Tout candidat.e titulaire d’un autre diplôme en travail social de niveau VI – DEASS, DEES, DEETS, DEEJE- et tout.e candidat.e ayant obtenu une validation partielle d’un D.E.A.S.S par la voie de la VAE – ou une validation partielle d’un autre diplôme de travail social niveau VI – peuvent candidater à l’entrée en formation préparatoire au DEASS.

LA SELECTION

ETAPE 1 :
ETUDE DE DOSSIER

  • Résultats scolaires
  • Assiduité
  • Appréciations générales (attitude, comportement)
  • Investissement dans le travail
  • Motivation et cohérence du projet de formation
  • Participation à des activités dans le domaine social et et/ou médicosocial

Si sa candidature est retenue, le  candidat admissible, est convoqué à un entretien d’admission.

ETAPE 2 : ENTRETIEN D’ADMISSION

  • Avoir la capacité d’exprimer ses motivations et la cohérence de son projet de formation pour ce choix d’orientation professionnelle
  • Avoir la capacité de s’engager dans une formation en alternance
  • Avoir la capacité d’échanger sur des questions d’actualité et d’un intérêt pour le champ du travail social et de la profession d’assistant de service social.
  • Avoir la capacité de témoigner d’une ouverture d’esprit

Un entretien oral d’une durée de 30 minutes, évalué sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 entraîne l’élimination du la candidat.

L’évaluation se fait sur la capacité du candidat à valoriser son expérience professionnelle, son projet professionnel et ses motivations.

L’entretien permet de positionner le candidat en fonction de son parcours antérieur, d’évaluer sa capacité à suivre la formation, de l’adéquation de son projet professionnel et personnel au projet de formation dispensé par l’école.

Pour les candidats admis en formation continue, leur entrée en formation n’est définitive qu’après attestation d’accord de financement de leur formation.

DISPENSES DE CERTIFICATION

Les candidats titulaires d’un des diplômes d’état de travail social de niveau II – DECESF, DEES, DEETS, DEEJE – bénéficient d’une dispense totale des deux domaines de compétence DC3 et DC4 et des certifications s’y rapportant. Ainsi ils sont dispensés des enseignements des deux domaines de compétence DC3 et DC4. Certains blocs de compétences et modules de formation référencés en DC1 et en DC2 pourront mobiliser des enseignements du DC3 et du DC4. Les candidats titulaires d’un des diplômes d’état de travail social de niveau VI – DECESF, DEES, DEETS, DEEJE – sont dispensés des formations pratiques des DC3 et DC4. Pour tout candidat bénéficiaire d’une dispense et ou d’allégements, la directrice établit avec l’équipe pédagogique un programme de formation individualisé, sous forme  d’un contrat pédagogique qui récapitule par domaine de compétence les dispenses et/ou allégements. Ce contrat est validé par les signatures du candidat, de la directrice de l’IFTS.

 

Commission d’admission et publication des résultats

Commission d’admission composée de la Directrice, de la coordinatrice pédagogique et d’au moins deux formatrices déterminent les candidats admis. La commission établit une liste des candidatures retenues.

Les candidats reçoivent leur résultat par courriel. Aucun résultat ne peut être donné par téléphone.

Report de formation

Une demande de report peut être faite en cas d’admission à la formation.

Au-delà du délai prévu de confirmation de leur inscription, les candidats admis n’ayant pas confirmé leur inscription perdent le bénéfice de leur place pour l’année en cours. Toutefois ils peuvent solliciter un report d’entrée en formation par une demande écrite. La demande doit être motivée et justifiée par un événement indépendant de leur volonté : arrêt maladie de longue durée, financement demandé et non obtenu, impossibilité de fournir un justificatif de niveau 4, ou pour une autre raison sous réserve de l’accord de la directrice. En cas d’acceptation du report, le candidat garde le bénéfice de l’admission en formation pour l’année suivante.

CONTACT

PARIS 20
FORMATION : Assistant.e service de social
158 rue de Bagnolet, 75020 PARIS
ifts@lafocss.org
01 57 96 13 40

Mise à jour le 13 juin 2024